Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l' Hiver Noir
Publicité
Le tournage...

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 2 583

Origine

Le projet s'inscrit dans le prolongement des actions menées par le Groupe de Concertation du Dispositif Ecoute et Participation (ex décret DIISP). Ce groupe, composé de demandeurs d'emploi, de représentants syndicaux et d'opérateurs de l'ISP(Insertion SocioProfessionnelle) et coordonné par le CSEF, poursuit plusieurs missions :

- créer un espace de concertation et de participation entre les opérateurs de formation et les bénéficiaires autour d'une série de thèmes relatifs à l'ensemble du parcours d'insertion et de formation;

- impulser une véritable pédagogie de la participation visant à répondre plus adéquatement aux attentes des bénéficiaires et à les rendre plus autonomes et pleinement responsables de leur parcours d'insertion;

- apporter des solutions constructives aux difficultés exprimées à l'intérieur du dispositif et ainsi améliorer l'accessibilité à l'emploi;

C'est dans ce contexte que des réflexions concernant les représentations mutuelles entre les demandeurs d'emploi et les patrons sont nées en 2011.
En 2012, des échanges entre demandeurs d'emploi et responsables des ressources humaines de plusieurs entreprises ont eu lieu dans ce sens ainsi qu'un atelier d'écriture. Forts de cette première expérience, les membres du groupe ont souhaité approfondir le travail entamé en franchissant une étape supplémentaire : créer  des outils capables de faire évoluer les mentalités, les représentations, les aprioris de l'un vis-à-vis de l'autre. Cet objectif rencontrait celui du plan d'actions Concert'Action (programmation FSE 2007-2013), identifié par les opérateurs de l'ISP et qui concernait le travail sur les stéréotypes auxquels sont confrontés le public dit "éloigné de l'emploi" : "démystifier les contraintes et les freins que rencontrent le public éloigné de l'emploi et lever certaines réticences auprès des employeurs concernant ce public."

En 2013, pour poursuivre ces objectifs, le projet "changement de regards" s'est concrétisé au travers d'un partenariat entre le CSEF et l'asbl Grappa. Pour questionner et faire évoluer les représentations mutuelles dans la relation "public éloigné de l'emploi-employeurs", 2 outils distincts allaient être créés.

Le premier outil avait comme objectif de départ de sensibiliser les employeurs et de questionner leur regard sur le demandeur d'emploi. Il a pris la forme d'un atelier cinéma et a donné naissance au film "l'Hiver Noir" et à sa bande-annonce. Le second outil avait comme vocation de valoriser le demandeur d'emploi face à l'employeur. Il a donné lieu à un atelier cahier et à l'élaboration de treize fiches pédagogiques à l'usage de tout formateur qui travaille l'estime de soi avec des adultes dans le champ de l'insertion socioprofessionnelle.

Ce blog vise à faire la promotion des outils créés dans le cadre du projet "changement de regards" via la campagne que nous avons intitulée : "Patron-demandeur d'emploi : que devient votre regard?"

 

Publicité
Publicité
Publicité